News

20/11/2007

Etude posturale 5 : La bombe humaine .... C'est la fin

posté à 22h12 dans "Bike Fit"

Me voilà de retour au pays. C'est donc en léger différé que je vous livre la dernière journée de ma session de formation FIST.

Après avoir balayé toutes les composantes du bon positionnement, et avoir été nous mêmes placés de manière optimale les jours précédents, nous avons regardé l'incidence de l'aéro.  John Cobb, le spécialiste mondial de l'aéro (Amstrong, Valverde, Michellie Jones, Jonas Colting....) nous a expliqué tous les facteurs du vent, de l'écoulement de l'air et des conséquences pendant les 4 heures de la matinée.  Vraiment super intéressant.  Ensuite on a passé des heures à valider ou modifier toutes nos positions en fonction de l'incidence du vent sur les roues, des roues sur le cadre, du bonhomme sur le cadre, du cadre sur le bonhomme, du cadre sur les roues, du casque aéro, des bras, des jambes ..... C'est ainsi que pour certains il s'avère que la position la plus rapide ne sera pas la plus aéro au sens banal du terme.  En effet, il peut être profitable à certains d'avoir une position qui augmente la surface frontale (ou celle exposée au vent) mais qui permet un meilleur écoulement de l'air, une fluidité qui diminuera le drag.  Par exemple, remonter un peu le tronc peut permettre à l'air de ne pas être piégé devant le cyliste mais à passer sous le torse pour ressortir sur les flancs .....

Sur ce point, tous les essais soufflerie que l'on avait fait à Nevers avec Stéphane Palazzetti et les stagiaires ont été pour moi un plus indéniable.

Jouer ainsi avec le vent est trés ludique en plus d'être efficace. On a donc joué jusqu'à tard, avec en plus un logiciel d'extrapolation made in John Cobb et dont le mode de calcul est apparemment top secret.

Le soir j'ai fait un dernier tour dans la maison de Mark Montgomerry car elle recèle des trésors posés un peu partout. Il y a des magasines des années 80 dédicacés par des stars en couverture (Mark Allen, Dave Scott, Molina, Tinley, Julie Moss .....). Des trophés de ci de là dont celui de Sylviane Puntous lors de sa victoire à Hawaii 1984. Elle courait toujours avec Patricia sa soeur jumelle.

Un petit jacuzzi ensuite pour se délasser avant de reprendre la route pour Los Angelès et l'avion pour Nice via Londres (et hop un bagage égaré).

En décembre j'irais quelques jours chez mon ami Jacques Blanchard, Chiropracteur, créateur de la méthode Whiteson et spécialiste de l'organisation neurologique. Je complèterais ainsi, avec une dernière approche, tous les aspects d'une étude posturale de qualité que je vous proposerais dés l'an prochain sur les stages Cap Triathlon.

A trés bientôt. Joël.

 

Photos de la formation FIST


Autre news:
20/09/2009 : Coaching : Vous êtes satisfait :-)
10/07/2009 : TDF : Le show de Brice Feillu ...
27/06/2009 : Christel Championne de France !
25/06/2009 : Championnat de France de CLM : David 3ème :-)
18/06/2009 : La vraie raison .... bis
07/06/2009 : La vraie raison ....
28/05/2009 : Edith, Martina et Olivier ....
18/04/2009 : Agritubel continue sur sa lancée
08/04/2009 : Max et David au sommet :-)
13/02/2009 : Séries de Victoires !!!


» Consulter les archives

RSS