Le rôle du Coach


Définitions :

On a vu que "Le Coaching repose sur une alliance conçue pour accompagner une personne ou un groupe vers son meilleur niveau de réussite et d’épanouissement"

Le Coach est donc un partenaire privilégié qui, grâce à l’utilisation de techniques spécifiques, permet l'optimisation des potentiels existants chez une personne.

Par son accompagnement, son écoute active, son questionnement, ses feedbacks positifs, le Coach va faire émerger chez la personne des compétences, de la confiance et de la clarté.
Il va stimuler la motivation et la création d’un environnement favorables à la prise de décisions et l’atteinte de solutions.
Il va magnifier les aptitudes et la créativité.

Le Coach devient alors un partenaire en réussite, un partenaire du succès.


Exemples :

- Au niveau personnel, le Coach va aider à une meilleure gestion du stress et des conflits, à un positionnement plus en accord avec la personnalité, à un meilleur équilibre de vie, à l’épanouissement.

- Dans le monde de l’entreprise, le Coach va permettre une amélioration de la planification, une réduction du stress, un maintien de la concentration et des priorités, de l’aisance à lâcher prise lorsque c'est nécessaire, une augmentation de l’écoute, une délégation efficace, de la confiance en soi, de faciliter le développement professionnel ou le transfert de maitrise d’un savoir professionnel …… pour arriver à une performance accrue tout en apportant un meilleur équilibre de vie.

- Dans le milieu sportif, le Coach va emmener les athlètes à réduire les freins à la performance, augmenter la confiance en eux, leur motivation, leur enthousiasme, à développer les potentiels et à créer les conditions du succès.


Prés-requis :

Les fédérations de coaching s’entendent pour souligner l’intérêt des points suivants :

- Le coach a reçu une formation spécifique au coaching et reconnue par la profession
- Il possède d’autres certifications complémentaires sur des modèles éprouvés (PNL, 360° …)
- Il a une supervision permanente et assurée par un professionnel
- Il a effectué un travail thérapeutique sur lui
- Il continue à se former et reste en veille afin d’apporter une prestation de très haute qualité
- Il est conscient de l’intérêt du travail en réseau pour garantir une vue plus large de l’esprit
- Il adhère à des valeurs nobles
- Il est membre d’une Fédération Professionnelle et adhère au code déontologique