News

12/11/2007

Etude posturale 1 : Go to Los Angelès

posté à 22h22 dans "Bike Fit"


J’ai toujours été intéressé par ce qui touchait la technique de nage, de course à pied, de vélo et plus particulièrement le positionnement du cycliste sur sa machine. J’ai lu tout ce qui se disait et qui était appliqué, fait ma propre expérience, ma cuisine personnelle et, dés la fin des années 80, je me suis rendu compte que les positions cyclistes traditionnelles ne convenaient pas ou, à minima, ne me convenaient pas.


J’ai donc contacté Rod Cedaro en Australie (qui deviendra mon coach quelques années plus tard puis mon formateur), Dan Empfield aux USA, Vincent Blondeau (Mecacote) en France, Cyfac, Bio Racer …. Pour essayer de trouver des réponses. J’ai également essayé différentes études posturales mais aucune ne convenait parfaitement à mon sentiment, même si le corps trouvait ça ok.


J'ai écrit quelques articles sur le site ici : *Articles Etudes Posturales


Avec l'évolution des connaissances il m'a fallu intégrer une variable supplémentaire qui est l’aérodynamisme du coureur et son impact sur le confort et la performance.


En 1992, l’année où j’ai fait tous les ironmans, j’ai passé 2 mois en Australie où nous avons encore parlé position et pédalage avec Rod Cedaro ( Président des coachs du comité olympique internationnal, membre de la commission Olympique Internationnale et Coach niveau 3). Il venait juste de finir une étude pour l'équipe pro Australienne avec Brian Mc Lean biomécanicien qui travaille à l'institut des sports de Canberra. Quand j’y suis retourné en 94 j’ai suivi pendant 3 mois les cours de Rod Cedaro et de Bruce Mason, docteur en biomécanique et spécialiste de l'analyse du pédalage. En 2002, lors de mon BA de Sport Coaching, était intégré un chapitre entier sur les composantes de la chaîne anatomique du cycliste. En 2006 et 2007 nous avons mis sur pied avec Stéphane Palazzetti les tests de positionnement et d’aérodynamisme dans la soufflerie de Nevers. Cela nous a permis de bien cerner toutes ces composantes.


Finalement, afin de compléter et finir toutes ces formations, j’ai décidé de venir à Valyermo (dans les montagnes de Los Angelès) rencontrer les meilleurs et suivre la formation de Dan Empfield (fondateur de Quintana Roo et de Slowtwitch) qui a créée la méthode et philosophie FIST. Cette session exceptionnelle compte la participation de John Cobb, le gourou de l'aéro et du tunnel en soufflerie qui a positionné les meilleurs cyclistes et triathlètes (Amstrong, Cunego, Majors ...) et Paul Swift le spécialiste du réglage des cales et chaussures (200 victoires en cyclisme, 8 fois champion des USA et médaille d'or aux Goodwill games).


Cette semaine qui suit je vais donc vous faire vivre cette formation en direct. Dés 2008 je serais sur les stages Cap Triathlon et il vous sera possible d’avoir une étude posturale qui vous donnera la meilleure position que vous puissiez atteindre sur votre vélo. Si votre vélo ne permet pas d’atteindre cette position je vous donnerais les différentes marques qui le permettent et vous pourrez ainsi faire le meilleur choix lors de l’achat de votre prochain compagnon.


A demain 


Joël.

 


Autre news:
20/09/2009 : Coaching : Vous êtes satisfait :-)
10/07/2009 : TDF : Le show de Brice Feillu ...
27/06/2009 : Christel Championne de France !
25/06/2009 : Championnat de France de CLM : David 3ème :-)
18/06/2009 : La vraie raison .... bis
07/06/2009 : La vraie raison ....
28/05/2009 : Edith, Martina et Olivier ....
18/04/2009 : Agritubel continue sur sa lancée
08/04/2009 : Max et David au sommet :-)
13/02/2009 : Séries de Victoires !!!


» Consulter les archives

RSS